Dans le cadre du projet du tram de Liège, les responsables du chantier du tram annoncent que dès ce vendredi 1er avril, la rue Léopold sera remise en double sens. Mais ça sent le cafouillage.
Sur la date, d’abord. En effet, du côté de la Ville, on indique que Tram’Ardent a introduit sa demande d’autorisation pour la remise à double-sens et le démarrage du chantier Féronstrée dès ce… 4 avril. Soit trois jours après.

Le véritable problème, ensuite, vient de ce que la ville refuse d’accorder cette double autorisation. En ce qui concerne la rue Léopold, le bourgmestre estime que l’état d’avancement actuel des travaux ne permet pas d’envisager une remise à double-sens dans des conditions de sécurité suffisante, notamment en ce qui concerne le cheminement mal défini pour ceux qui circulent à pied, sans passages pour piétons prévus.

Pour ce qui est de la rue Féronstrée, les autorités communales indiquent n’avoir pas obtenu de clarifications suffisantes sur le phasage des travaux afin d’organiser les livraisons et le stationnement. “Des précisions nécessaires avant toute délivrance d’autorisation.

L’imprécision des documents transmis ce 29 mars – pour un démarrage souhaité dès le 4 avril ! – ne permet pas d’anticiper le déroulement des travaux et n’offrent aucune garantie quant à la sûreté et la commodité de passage aux abords immédiats. Cet envoi tardif est d’ailleurs symptomatique d’un fonctionnement plus large, dans lequel les représentants de la Ville et de la Police se voient remettre des documents imprécis, sans cesse modifiés, et ce systématiquement à la dernière minute“, regrette le maïeur Willy Demeyer qui exige donc de la part du consortium Tram’Ardent et du donneur d’ordre du chantier “une étude sérieuse et approfondie des conséquences des travaux à réaliser dans la rue Féronstrée et une communication digne de ce nom vers les centaines de personnes concernées au premier chef, et plus largement vers les milliers d’usagers de la zone“.


Suivant : Les travaux du boulevard Kleyer démarrent ce lundi: une déviation est mise en place
Précédent : Gros succès pour le parking vélo sécurisé de l’Ilot St-Michel: à quand une extension ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×