Selon le baromètre de la sécurité routière (Vias), le nombre de tués sur les routes liégeoises a plutôt stagné au cours du 1er semestre 2022 par rapport à la même période de 2021 : 19 tués (contre 18 l’an dernier). La province a globalement mieux tiré son épingle du jeu puisque les autres provinces wallonnes ont connu des hausses plus importantes. On notera néanmoins une augmentation du nombre de tués parmi les piétons (de 1 à 3), les cyclistes (de 1 à 3) et dans les accidents avec un camion (de 2 à 4).

Par contre, le nombre d’accidents est, lui, en hausse de 8%. Il faut remonter à 2017 pour avoir autant d’accidents. Les hausses les plus importantes concernent ceux impliquant un piéton (+24%) ou un camion (+16%).

La nouveauté cette année concerne les trottinettes électriques. Depuis octobre 2019, ce nouveau type d’usager de la route est enregistré par la police dans les formulaires d’accidents. “Ce nouveau mode de transport s’étant généralisé ces dernières années et étant de plus en plus impliqué dans les accidents de la route, il a été décidé de présenter les statistiques d’accidents relatives à ce type d’usagers dans le baromètre de la sécurité routière“, indique Vias.
Jusqu’à présent, avant l’introduction de cette nouvelle catégorie et à défaut de pouvoir classifier correctement ce nouveau type d’usagers de la route dans les formulaires d’accidents, la plupart des utilisateurs de trottinette électrique étaient encodés tantôt en tant que « cyclistes », tantôt en tant qu’« autres usagers de la route ».

Si l’on ne compte heureusement pas de personne décédée sur ce type d’engins, 26 accidents corporels impliquant une trottinette électrique ont été comptabilisés au premier semestre 2022. C’est 17 de plus par rapport à la même période en 2021. En Wallonie, le Hainaut arrive juste derrière (25 accidents). En Brabant c’est 9 et à Namur 5.

Nouvelles #règles pour les trottinettes électriques: il faut 16 ans et on ne peut plus être à deux dessus


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