Une enquête publique est en cours concernant l’installation d’une station de radiocommunication GSM/UMTS/LTE sur les toits de la Résidence Buckingham située au Quai Churchill, 10-11 à 4020 Liège. Cette installation d’Ericsson pour le compte de la société Orange, comprendra trois antennes GSM, trois antennes UMTS (technologie 3G) et trois antennes LTE (technologie 4G).

Le projet fait bondir certains riverains pour plusieurs raisons. D’abord parce que le laps de temps pour réagir est fort court, l’enquête prenant fin ce 22 janvier alors qu’elle a débuté le 2 janvier. Ensuite, parce que seules les personnes vivant dans un rayon de 50 mètres ont été prévenues. Par ailleurs, “aucune étude n’a pu démontrer l’innocuité de ce genre de station relais”, estiment Nestor Streel, Michel Hanzen et Raymond Gasquard. “Les normes actuelles de l’OMS sont basées sur des études effectuées durant les années 90 avant l’avènement exponentiel des technologies (exposition de 30 minutes et mesure de l’effet thermique sur le corps d’un adulte). Ces antennes ne devraient pas être installées sur des bâtiments résidentiels ni à proximité des écoles tant qu’aucune étude sérieuse n’aura démontré sous quel seuil elles seraient inoffensives pour notre santé et celle de nos enfants”.

Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’implanter des antennes GSM à cet endroit. En 2018, la société Ericsson avait tenté d’en implanter douze pour le compte des opérateurs Base et Orange  mais les riverains avaient réuni une petite centaine de signatures critiques et le collège avait rendu un avis négatif.

Comment réagir à l’enquête publique

Les personnes qui souhaitent réagir au sujet de cette enquête publique, peuvent envoyer un mail avant ce 22 Janvier à minuit à en y indiquant obligatoirement la date / leur nom / leur adresse / les références du dossier (M/88807 G). OU adresser une Lettre avant le mardi 22 Janvier à minuit (cachet de la Poste) par courrier ordinaire à l’adresse postale suivante “Ville de Liège, Service des Permis d’urbanisme, La Batte 10, 4ème étage à 4000 Liège.”

Des réclamations et observations orales pourront aussi être formulées à la séance de clôture de l’enquête, le 22 Janvier 2020, même adresse à 16h.


Suivant : Rencontre citoyenne «Propreté et Zéro Déchet» à Saint-Léonard
Précédent : “Rouche jusqu’à la muerte”: le départ émouvant du Standard de MPoku pour Abu Dhabi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×