Après les réactifs pour les tests de dépistage du Covid-19 mis au point par l’Université de Liège, c’est la spin-off ZenTech qui avance aussi sur son test sérologique.

La PME biotech liégeoise, située dans le Parc scientifique de Liège, a mis au point un dispositif de dépistage rapide du Covid-19 basé sur des anticorps et le prélèvement d’une goutte de sang. La méthode ne repère pas directement la présence du virus dans le corps mais indique si le système immunitaire de la personne testée a réagi au Covid-19. Ce test rapide (10 à 15 minutes) et moins coûteux, qui a été réalisé à la base par la société chinoise Zheda Dixun, sera dans un premier temps destiné au personnel du CHU de Liège.

500 de ces tests viennent d’y être évalués et validés avec succès. La sensibilité du test ZenTech est entièrement conforme à ce qui a été observé notamment en Chine où il a été utilisé avec de bons résultats.

La CHU a prévu d’en commander 50.000. Une fabrication va être lancée au Sart-Tilman. Et puisque ce kit a le marquage CE (conforme aux exigences de l’Union Européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement), il peut donc être vendu dans différents pays européens et hors Europe dès la semaine prochaine. Vu le succès escompté, les productions devraient dépasser le million d’unités par mois. De quoi envisager des politiques de dépistage à grande échelle.

Lire aussi: L’ULiège fait coup double et résout aussi le manque international de plaques pour les tests coronavirus


Suivant : Le Standard de Liège relégué en amateurs: sa licence pro a été refusée, le club introduit un recours
Précédent : Des bancs publics inutilement condamnés hier quai Van Beneden

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×