Ce mercredi 8 avril, la commission des licences a indiqué que la licence demandée par le Standard de Liège pour la saison 2020-2021 ne lui était pas attribuée. Cela signifie donc que le Standard ne pourra pas évoluer la saison prochaine en D1A et D1B, ce qui l’envoie tout droit en amateurs. La réaction du club liégeois ne s’est pas fait attendre, il a annoncé qu’il ira en appel devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS).

Les raisons invoquées par la commission des Licences sont les suivantes. Il y a d’abord le non-respect du délai requis pour la preuve de paiement de primes accordées à certains joueurs pour un montant total de 1.044.027,6 euros.

Le deuxième point porte sur le montage financier concernant la vente du stade à l’Immobilière du Standard de Liège. Une Immobilière créée par le président Bruno Venanzi en tant qu’actionnaire principal et dans laquelle plusieurs personnalités liégeoises, comme Axel Witsel, sont impliquées. La commission des licences explique que « le club ne fournit aucun élément prouvant que l’Immobilière de Standard de Liège dispose de suffisamment de liquidités et prouvant le versement des avances dans le projet de compromis. Le club a cependant fourni une déclaration exclusivement destinée à la commission signée par le Président du club qui se porte fort sur ses biens propres mais pour lesquelles la commission des licences n’a aucun élément quantitatif ».

Enfin, il est reproché au club de manquer de liquidités: « La commission des licences constate que le fonds de roulement net négatif du club au 31 décembre 2019 qui est de 14.217.190 euros n’est pas couvert dans sa totalité. Le club couvre en partie ce montant via les transferts des joueurs Emond et Mpoku. » Le montant en question a en fait été réduit à 10 millions avant d’être comblé par la vente du stade, puisqu’il s’agit, comme l’explique le club, d’un compromis de vente et non pas d’un projet.

C’est visiblement ce compromis de vente qui suscite le plus d’interrogations et qui est au cœur de cette situation qui a conduit à cette décision de la commission des licences. Le Standard s’explique: “Le compromis de vente du stade, signé le 31 mars, a été interprété par la commission des licences comme un simple « projet » alors que le document communiqué portait les signatures des acheteurs et vendeurs et les engage de manière irrévocable. Ici, le club s’insurge totalement contre cette mauvaise interprétation : il s’agit bien d’un compromis de vente du stade en bonne et due forme. Notre club conteste donc vigoureusement cette décision inique et ira défendre ses intérêts devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport.

Le Standard a jusqu’au 14 avril 2020 inclus pour introduire son recours. La décision finale sera ensuite rendue pour le 10 mai 2020 au plus tard.


Suivant : Météo: nuages le matin
Précédent : La PME biotech liégeoise ZenTech en capacité de produire des centaines de milliers de tests corona

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×