(Poisson d’avril) Sur le site InBev à Jupille les travailleurs continuent le travail dans le contexte de l’épidémie actuelle. Les lignes d’embouteillage permettent théoriquement d’y produire 120.000 bouteilles de bière par heure. Il s’agit par exemple des marques Stella et Jupiler, dont une partie part à l’exportation par camions mais aussi depuis l’année passée grâce à des bateaux porte-containers sur la Meuse.

Mais cette production pourrait être fortement diminuée car les capsules fabriquées en fer-blanc épais, destinées à fermer les bouteilles en verre, sont importées de Chine où elles sont produites dans la région de Wuhan. La ville industrielle fut l’épicentre de la propagation du coronavirus et la production s’y est arrêtée pendant plusieurs semaines.

Les stocks actuels nous permettent d’alimenter normalement les chaînes de production jusqu’à la fin de cette semaine“, explique Lisbeth Demeulder, porte-parole du groupe brassicole pour la Belgique. “Nous allons ensuite devoir ralentir fortement la cadence en attendant les prochaines livraisons de Chine en cours de renégociation. Pour ce qui est des canettes, également fabriquées en fer blanc, la production américaine est assurée pour le moment mais nous nous sommes en train d’évaluer les risques actuels liés à des problèmes d’approvisionnement.

AB InBev, qui va devoir opérer des choix sur sa stratégie en matière d’exportations afin de pouvoir assurer le marché belge (et donc local), demande aux consommateurs de ne pas faire des stocks de bière. “Des discussions sont actuellement en cours avec Fost Plus, chargée du tri et du conditionnement des PMC en Belgique pour importer des canettes d’autres pays européens. Car il faut savoir que si les canettes sont 100% recyclables, celles qui sont récoltées en Belgique alimentent essentiellement la production de Coca-Cola, Sprite, Fanta, Pepsi, Red Bull et Cara Pils.


Suivant : Le collège communal pourra exercer les attributions du conseil communal… annulé lundi
Précédent : Prise en charge des SDF présentant les symptômes Covid-19 aux Halles des Foires

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×