La soiété SPAQuE vient d’entamer la première étape des travaux de réhabilitation du site “Ateliers centraux” située sur le territoire de la ville de Seraing. Il faudra d’abord désamianter, nettoyer, déconstruire puis trier les matériaux. Cette phase du chantier durera pendant 4 mois.

Suivront ensuite les investigations des sols sur les terrains dégagés, en ce compris la voie de chemin de fer entre la rue de Boncelles et la rue Henri Dunant (durée des travaux : un an), ainsi que par l’assainissement des sols (durée des travaux : un an également). Une fois que les travaux seront terminés, soit en juin 2021, le SPW pourra mettre en œuvre la voirie. C’est alors que l’on entrera dans le vif du sujet.

Sont prévus un parking de 650 places gratuites connecté à la ligne 125A, une traversée piétonne dans la halle centrale, une passerelle piétonne/cycliste qui effectuera la connexion avec le parc de Trasenster situé en contrebas ainsi qu’un accès à la nouvelle gare d’Ougrée.

Pour ces travaux de grande envergure, Seraing a reçu un financement européen (FEDER) de 11,2 millions d’euros et complété d’un soutien de la Province sur proposition de Liège Europe Métropole (LEM), encourageant l’intermodalité provinciale pour 1,07 millions d’euros.

Repères historiques

En 1937, les usines Cockerill exploitaient à cet endroit un atelier de réparation et plusieurs magasins de pièces détachées sous le nom “Ateliers centraux” De nombreuses machines nécessaires aux activités sidérurgiques du groupe y ont été réparées. Les activités ont par la suite ralenti à la fin des années 90. En 2005, seuls demeurent encore en activité le magasin général, le bureau d’études et le hall à wagons.


Suivant : 79 boîtes aux lettres rouges supprimées à Liège: voici la liste
Précédent : Liaison CHB: Liège Métropole agit comme un lobby, selon les opposants au projet

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×