Le 21 janvier, nous vous rapportions que la conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Liège et du collège provincial de Liège (baptisé Liège Métropole) avait approuvé le Plan Urbain de Mobilité (PUM). Ce plan vise à réduire la part modale de la voiture via des transports en commun bien adaptés aux besoins et la réduction de la périurbanisation. Il vise aussi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Sauf qu’au sein de ce projet, on retrouve la liaison CHB, une autoroute en totale contradiction avec les objectifs du PUM. Pour l’asbl “Groupement CHB”, gros opposant de cette liaison, Liège Métropole fonctionnerait comme un “lobby pro CHB”: “Le PUM est utilisé pour faire passer en force ce projet qui est complètement dépassé et en contradiction avec les objectifs de mobilité du PUM. Ceci est d’autant plus flagrant que le PUM véhicule par ailleurs des objectifs neufs et ambitieux.

Il revient désormais aux conseillers communaux de l’arrondissement de Liège de se prononcer et de donner ou non leur accord pour la construction de cette autoroute. Mais on imagine mal ces derniers se positionner contre l’avis de leur bourgmestre respectif.

Lire aussi: La liaison CHB approuvée par Liège Métropole


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