Malgré un contexte difficile marqué par la crise Covid et les inondations survenues à la mi-juillet, le fonds d’investissement liégeois Noshaq est parvenu à investir 109 millions d’euros dans l’économie liégeoise durant l’exercice 2020-2021, ont annoncé à la presse ce mercredi le président du conseil d’administration jean-Michel Javaux ainsi que son CEO Gaëtan Servais. Sur ces 109 millions investis, pas moins de 83 constituent des prises de capital, ce qui témoigne de cette volonté chez Noshaq de prendre des risques mais aussi de soutenir les acteurs économiques de la région. Ce niveau d’investissement s’inscrit par ailleurs dans la moyenne des exercices précédents, bien que nettement deçà de celui de 2019-2020, présenté comme exceptionnel.

Il s’agit là d'”une performance financière que le groupe doit en premier lieu aux efforts déployés par ses 35 collaborateurs, présents tout au long de l’année aux côtés des entreprises en portefeuille et matérialisés par l’octroi de 99 moratoires accordés à 61 sociétés et plus de 150 décisions d’intervention”, ont précisé les deux représentants du fonds d’investissement dont le projet de Grand Poste vient de voir jour. De fait, suite à la Covid et aux inondations, de nombreuses entreprises ont connu des difficultés financières, d’où ces moratoires accordés par l’invest liégeois principalement dans le secteur du commerce, des loisirs, de la culture et de l’agroalimentaire, ce qui a eu un impact de 4,2 millions d’euros dans la trésorerie.

L’activité 2020-2021 figure toutefois parmi les exercices records du groupe grâce à des résultats exceptionnels dans des secteurs définis comme prioritaires par Noshaq, à savoir les bio tech, le numérique ou encore les métiers de la santé. Le résultat courant atteint ainsi 3,5 millions d’euros, soit trois fois plus que pour les années précédentes. Pour le futur, Noshaq a indiqué envisager d’investir dans les vaccins, les injectables, l’énergie ou encore l’immobilier corporate tout en diminuant le nombre de sociétés présentés dans son portefeuille (il y en a 474).

Texte et photo @L.C.


Suivant : Il y aura finalement 80 logements sur le site du Val Saint-Lambert: “La majorité socialiste ravale sa parole !”
Précédent : Les 24 H jogging de Liège c’est ce week-end à la Boverie: trois associations soutenues

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×