Inauguré sur le boulevard de la Sauvenière en 1973, il fut le premier cinéma multisalles à Liège (deux salles dans un même établissement) mais avait fermé en 1997 lors de l’inauguration du Kinépolis à Rocourt. La salle du bas avait ensuite été utilisée en salle de Salsa – Le Sabor Latino- pendant quelques années, de 2003 à 2007 environ.

Après 10 ans d’abandon, la S.A. Tilt va le transformer en résidence de 13 appartements de bon standing et un commerce au rez-de-chaussée de de +/- 300m². La demande de permis d’urbanisme a été introduite au mois de juin.

Toute la partie centrale du bâtiment sera rasée pour apporter de la lumière à l’ensemble délimité par le boulevard de la Sauvenière et la place Xavier Neujean. Seul le squelette sera gardé. Le nouvel immeuble, à haute qualité énergétique, va se démarquer tout en s’intégrant, avec une toiture végétale.

Les appartements de bon standing, de 65 à 130 m², sont prévus avec une, deux ou trois chambres… et tous dotés d’une terrasse. Dix appartements seront situés en façade et trois à l’arrière. Il y aura aussi quelques places de parking en sous-sol. Leur commercialisation débutera en 2018.

L’îlot formé par le boulevard, la place Xavier-Neujean, et la rue de la Casquette est assez homogène, mais il est actuellement « coupé » par le bloc du volume des salles de l’ancien Concorde. Nous allons évider la partie centrale afin de redonner de l’air, de la lumière et de la vue à tout l’îlot. Par exemple les appartements des premiers étages de l’immeuble à l’angle de la rue de la Casquette ont des fenêtres qui donnent actuellement sur le mur aveugle des salles de cinéma, mais ensuite auront une vue plus aérée dans l’ilot et vers le Mont Saint Martin“, détaille-t-on chez Attica, les promoteurs liégeois du projet.

Dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme, l’enquête publique n’a fait l’objet que de deux réclamations.


Suivant : La “neuvième” de Beethoven à l’OPRL
Précédent : Les bus ne roulent pas normalement aujourd’hui

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button