Inauguré sur le boulevard de la Sauvenière en 1977, il fut le premier cinéma multisalles à Liège (deux salles dans un même établissement) mais avait fermé en 1997 lors de l’inauguration du Kinépolis à Rocourt. La salle du bas avait ensuite été utilisée en salle de Salsa – Le Sabor Latino- pendant quelques années, de 2003 à 2007 environ.

Après 10 ans d’abandon, la S.A. Tilt a acquis le bâtiment et développé un projet afin de le transformer en résidence de 12 appartements de standing et un commerce au rez-de-chaussée de +/- 300m². La demande de permis d’urbanisme a été introduite en 2017 et vient d’être accordée.

Toute la partie centrale du bâtiment sera rasée pour apporter de la lumière à l’ensemble délimité par le boulevard de la Sauvenière et la place Xavier Neujean. Seul le squelette béton de la partie avant sera gardé. Le nouvel immeuble, à haute qualité énergétique, va se démarquer tout en s’intégrant, avec une toiture végétale.

Les appartements de bon standing, de 65 à 130 m², sont prévus avec une, deux ou trois chambres… et tous dotés d’une terrasse. Neuf appartements dont un duplex / penthouse seront situés en façade et trois à l’arrière. Il y aura aussi quelques places de parking en sous-sol. Leur commercialisation débutera en 2019.

« Le projet a été porté par un enthousiasme pour le lieu et ce qu’il représente encore pour les Liégeois. La société Tilt souhaitait participer à sa réaffectation en y créant de l’émotion. A ce titre, une architecture de grande qualité, contemporaine a été choisie et défendue avec le bureau d’architectes Qbrik. Nous allons passer à la phase suivante : organiser le bouclage financier du montage pour la construction, ainsi que la planification du chantier. Nous sommes ouverts à intégrer éventuellement des partenaires (investisseurs, constructeurs), à la condition de partager notre enthousiasme pour ce lieu émouvant » détaille-t-on chez Attica, l’équipe de développeurs liégeois du projet.


Suivant : Météo: temps froid et pluvieux
Précédent : Préavis d’actions chez les bagagistes de l’aéroport de Bierset: “les travailleurs font des efforts depuis trop longtemps”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×