Début septembre, le juge d’instruction financier Philippe Richard prenait en main le dossier Cristal Park à Seraing. On y soupçonne très fortement une série de détournements, escroqueries, faux et abus de biens sociaux. Une enquête de la RTBF et du Vif, en juillet dernier, faisaient état de fausses factures remboursées avec de l’argent public pour un total de près de 900.000 euros. Mais aussi de retraits d’argent cash pour 507.000 euros entre 2017 et 2022 (477 00 sur le compte courant de la société Speci, 18.000 sur celui de Valinvest, 12.000 sur celui d’Immoval).

Des retraits que l’intéressé justifie comme étant un pacte entre actionnaires, et donc sans intention frauduleuse. Ces retraits, qui devaient être remboursés, étaient moins coûteux pour les sociétés que des rémunérations et ont été approuvés par les divers protagonistes (allègue P.Grivegnée) dans les comptes annuels.

Aujourd’hui ces deux mêmes médias indiquent que Pierre Grivegnée, l’ex-responsable du projet a été privé de liberté ce lundi, après une perquisition à son domicile, à Bruxelles et aussi dans ses anciens bureaux au Val Saint-Lambert. Il a été entendu par les enquêteurs liégeois et a été présenté ce mardi après-midi au juge d’instruction en charge.

Cristal Park à #Seraing: le juge va se pencher sur les très potentiels détournements, escroqueries, faux et abus de biens sociaux


Suivant : Trois sites potentiels pour de nouveaux amphis universitaires: Chiroux, Opéra ou Palais des Congrès
Précédent : Décès de l’antiquaire et mécène Albert Vandervelden

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×