Les affiliés de la CGSP ont décidé de se mobiliser ce lundi 27 juin 2022 dès 8h30 devant le bâtiment de l’ICTIA (quai du Condroz, 15 4020 Liège). Ils protestent contre, disent-ils, l’inaction des pouvoirs publics, alors que les bâtiments scolaires touchés par les inondations du mois de juillet dernier ont urgemment besoin de moyens

Au mois de juillet 2021, des écoles bordant l’Ourthe et la Vesdre en région liégeoise ont été gravement endommagées. Les écoles fondamentales de Chênée, d’Angleur, de Chaudfontaine et de Trooz, ainsi que le Centre d’Enseignement Secondaire Léon Mignon par son implantation ICTIA ont subi des dégâts matériels considérables et les quartiers impactés ont connu un exode de leur population, explique le syndicat.

Et de rappeler l’implication des équipes éducatives: “Soucieux de remettre au plus vite en état leur outil de travail, de nombreux membres des équipes éducatives ont interrompu leurs vacances et chaussé leurs bottes. La ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, avait promis de venir en aide aux écoles, notamment en y maintenant le personnel en place, même s’il y avait moins d’élèves. Ce gel de l’encadrement permettait de pérenniser les écoles et d’accueillir les élèves une fois revenus dans leur quartier“.

Malgré les efforts et la solidarité, force est de constater que les travaux de rénovation prennent plus de temps que prévu. Certaines écoles ne sont toujours pas en état, et les maisons des quartiers sinistrés ne sont toujours pas habitables. Certains enfants ne sont pas encore revenus dans les écoles, ou ne peuvent y être accueillis dignement. Or, à ce jour, la Ministre de l’Enseignement n’a toujours pas répondu à l’appel à l’aide des écoles concernées“, dénonce ainsi la CGSP. “Si le maintien du personnel en place n’est pas prolongé d’une année, le risque existe qu’en septembre, plusieurs enseignants et éducateurs devront changer d’école ou perdront tout simplement leur emploi. Ceci mettrait en péril la relance de ces écoles lorsque les enfants reviendront habiter leur quartier“.


Suivant : Le PTB dépose des fleurs devant la dernière agence bancaire d’Outremeuse
Précédent : Chantier du tram: fermeture d’un tronçon à Sclessin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×