La semaine passée, le Conseil de l’Action sociale du CPAS de Liège a adopté sa déclaration de politique sociale 2019-2024 (DPS), qui définit ses grands axes pour la mandature. Il octroie près de 12.000 revenus d’intégration sociale et aides sociales équivalentes, dont plus de 1500 à ds étudiants et plus de 470 à des SDF. Les aides sociales impactent environ 20.000 personnes sur le territoire de la ville.

La DPS cible trois points d’attention, dont l’emploi, au niveau duquel le CPAS entend jouer un rôle fort en terme d’insertion socio-professionnelle et le public 18-25 ans, par définition en début de parcours social et porteur de potentialités spécifiques.

La lutte contre le sans-abrisme, en augmentation constante (150 SDF de plus bénéficiaires du RIS entre l’année 2017 et 2018) et drainant au centre-ville un public originaire de tout l’arrondissement liégeois, est le troisième gros points d’action. Avec des points précis à mettre en oeuvre:
– amplification de la politique « du logement d’abord » (housing first)
– recherche d’un nouvel abri de nuit
– deuxième mois de caution et constitution d’un fonds de garantie locative dédié à la problématique du logement
– poursuite de la collaboration avec le Carrefour Santé Social (CASS)
– accès aux bains publics de Jonfosse
– activation d’un service permanent d’infirmiers de rue
– augmentation du nombre de casiers solidaires
– activation coordonnée du plan Grands Froids
– partenariat avec la salle de consommation à moindre risque
– mise en place d’un espace dit « lit halte-soin »

Enfin, un remaniement en profondeur du management de l’institution est projeté, avec pour objectif d’offrir au public “un service de proximité, professionnel et réactif, s’adaptant à l’évolution du nombre de bénéficiaires, à l’éclatement des profils ainsi qu’aux nouvelles mesures réglementaires impactant son fonctionnement“.
Un nouveau logo du CPAS de Liège a également été adopté, qui reprend les codes couleurs de la Ville et se veut facilement identifiable “suggérant l’importance qu’il donne à l’humain et à sa dimension de cohésion sociale“.

Des SDF #campent sous tente à quelques mètres à peine de l’entrée du CPAS de Liège: pas d’autre solution?


Suivant : Agenda : Bol d’Ô et Candies
Précédent : Marché local des artisans et producteurs place Saint-Barthélemy

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×