D’abord localisé dans la zone de parking intérieur de l’hôpital, le Labo Cita Drive a déménagé depuis le 10 août sur le site du parking P+R de Vottem (situé à l’arrivée de l’autoroute E313, direction Liège), grâce à la mobilisation et le soutien de la ville de Liège et l’OTW (TEC) pour l’infrastructure logistique.

Il s’agit de répondre à l’augmentation des demandes: « Une partie du parking, mis gracieusement à disposition par l’OTW, va nous permettre de mieux fluidifier le trafic de voitures, mais également de proposer une ligne de dépistage spécifique pour les personnes arrivant à pied, à vélo ou en bus (ligne 71 depuis Liège) », commente Frédéric Dhondt qui coordonne la logistique du projet. Il est à noter que la moitié du parking P+R reste accessible aux personnes désireuses de se garer pour emprunter ensuite les transports en commun, dans son utilisation habituelle.

Qui est concerné par ce dépistage ? « Nous attendons trois publics différents », explique Jérôme De Marchin, biologiste au Labo Cita, «les patients symptomatiques, les patients asymptomatiques dont une proportion importante part ou revient de vacances et les patients contactés par la plateforme de tracing». Ces derniers sont donc identifiés comme ayant été en contact direct avec une personne ayant contracté le virus.

Avec ce centre de tri, l’hôpital entend également anticiper la rentrée scolaire. Deux lignes de dépistage, dont une filière pédiatrique, sont mises à disposition selon un flux soit de voitures, soit piéton. Cette délocalisation permet un accueil rapide, en séparant les patients avec symptômes du reste de la population à tester.

Depuis début juillet, le laboratoire de la Citadelle voit le nombre de dépistages augmenter. « De 200 tests il y a quelques semaines, le laboratoire traite en moyenne entre 400 et 650 tests par jour. Le CHR va investir dans une nouvelle machine qui permettra d’analyser jusqu’à 800 tests supplémentaires quotidiennement.

En pratique:

Labo Cita Drive
Parking P+R de Vottem (arrivée de l’E313)
Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h
Le samedi de 8h à 12h (sauf jours fériés)
Si possible, être en possession d’une prescription de l’Aviq signée par son médecin (+ carte d’identité). Si le patient n’est pas en possession d’une prescription de son médecin, le médecin présent au centre de tri pourra le prendre charge.
Les enfants sont accueillis au même titre que les adultes. Ils seront placés soit à l’arrière de la voiture, soit sur les genoux d’un parent.


Suivant : Les scan-cars de la police verbalisent pour de bon depuis la semaine passée
Précédent : Le gouverneur Hervé Jamar en convalescence après avoir subi une greffe de foie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×