Après une phase de test des deux véhicules « scan-car » qui avait débuté au mois de février, juste avant la période de confinement, la police avait une deuxième phase de test depuis le mois de mai. Celle-ci permis de régler les derniers petits soucis qui persistaient encore au niveau technique.

Cette dernière phase de test s’étant avérée concluante, les deux scan-cars sillonnent désormais les rues de la Cité ardente afin de vérifier la légitimité du stationnement des véhicules dans les emplacements réservés (espaces couverts par horodateur, emplacements livraisons, riverains, P.M.R., taxis, police,…). “Et ainsi permettre une meilleure rotation et donc disponibilité de ces emplacements“, indique la police de Liège dans son communiqué.

Les amendes adressées par ces véhicules verbalisateurs sont des redevances journalières forfaitaires d’un montant fixe de 40 euros.

François Schreuer, le conseiller communal Vega a réagi à cette annonce et se pose la question de l’aide à domicile, ponctuelle ou régulière : soins infirmiers ou de kinésithérapie, garde-malade, aide ménagère, aide familiale,… Dans une question écrite adressée au bourgmestre, il relève que, dans leur très grande majorité ces travailleurs et travailleuses multiplient les lieux de travail et doivent se déplacer à de nombreuses reprises sur la journée. “Lorsqu’elles doivent se rendre dans certains quartiers où le stationnement est difficile, leur quotidien peut s’en trouver notamment compliqué, d’autant plus qu’elles bénéficient rarement de facilités offertes par leur employeur. Nous souhaitons que ces personnes puissent être autorisées à utiliser les espaces de stationnement riverains que pourraient utiliser les bénéficiaires de leur travail“, demande-t-il.

F.Schreuer souhaite également favoriser les utilisateurs de voitures partager que que la Ville autorise les habitants à déclarer comme relevant de leur usage une voiture qui n’est pas immatriculée à leur nom. Cela, pour pouvoir également utiliser les places “riverains”.


Suivant : Météo: averses
Précédent : Le dépistage Covid de la Citadelle a déménagé au parking P+R de Vottem: un médecin y délivre des prescriptions

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×