Le tunnel de Cointe va encore être limité à 50 kh/h (au lieu de 80 km/h) pendant plusieurs mois. Après avoir lu l’info dans la DH, le député wallon MR a demandé pourquoi à Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures.

Cette infrastructure est tenue de respecter la directive européenne sur la sécurité des tunnels, la directive Mont-Blanc (2004/54/CE), qui impose des critères de sécurité à respecter. Or l’éclairage de renfort (obligatoire) n’est pas encore fonctionnel. Il s’agit de l’éclairage accoutumant pour raison de sécurité les usagers à la différence de luminosité entre l’extérieur et l’intérieur des tunnels. L’alimentation électrique nécessaire n’a pas encore pu être restaurée. “Dans cette situation, des vitesses trop élevées généreraient des risques d’accidents à la suite de l’effet « trou noir » lorsque l’on pénètre dans un tunnel“, souligne le ministre.

Deuxième raison: la ventilation, la signalisation dynamique ainsi que la couverture caméras doivent également être renforcées avant de pouvoir envisager de rehausser ces vitesses.

Le contexte international ne facilite pas les approvisionnements de certains matériaux et équipements. Des pièces comme les tableaux électriques nécessaires à l’éclairage de renfort ont été commandées il y a de nombreux mois, mais ne seront livrées qu’au printemps prochain.

Le radar tronçon du #tunnel de Cointe est il toujours actif pour le moment ?


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