Cela se fait quelquefois symboliquement pour symboliser la paix ou la liberté lors de manifestations et l’amour à l’occasion de certains mariages. Mais les lâchers de colombes -ou même de pigeons d’ailleurs- seront désormais interdits sur le territoire liégeois. Une proposition de nouveau règlement sera soumise au prochain conseil communal qui n’autorisera plus les manifestations publiques faisant intervenir des oiseaux de proie diurnes ou nocturnes ou celles consistant en des lâchers de colombes ou de pigeons.

La raison? “Certains des animaux utilisés à ces occasions ne retrouvent pas le colombier ou le pigeonnier de leur responsable et sont dès lors susceptibles de venir grossir les populations d’oiseaux déjà importantes dans l’environnement urbain, avec les nuisances en matière de salubrité publique qu’une telle concentration de volatiles peut engendrer du fait notamment de leurs excréments“, explique le texte. Ces animaux se retrouvent également désarmés, n’ayant jamais connu la liberté auparavant.

L’interdiction est également valable pour les oiseaux de proie (en ce compris les hiboux et les chouettes) et les privations auxquelles ils peuvent être soumis dans le cadre des techniques de dressage, qui peuvent être de nature à troubler ou à rendre imprévisibles leurs comportements naturels, “de sorte qu’ils peuvent constituer un danger notamment pour le public présent auxdites démonstrations“.

Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant monter jusqu’à 350 euros en cas de récidive. Des dérogations pourront toutefois être demandées pour des manifestations poursuivant un objectif de sensibilisation ou présentant tout autre caractère d’intérêt public. cela, moyennant le certificat sanitaire des animaux concernés et du certificat d’aptitude de la personne responsable des animaux.


Suivant : Une centaine de casques en bronze volés au Mémorial Interallié
Précédent : 91,24 % des membres du personnel du CHU de Liège veulent être vaccinés

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×