Le syndicat neutre pour indépendants s’est penché sur les tarifs de parking dans les principaux centres urbains wallons. Liège est clairement pointée du doigt avec Charleroi et Namur pour ses prix exorbitants en matière de parking. “De l’étude, il ressort que les meilleurs élèves qui démontrent qu’il est possible de gérer à la fois le stationnement et l’attractivité commerciale des centres villes sont Mouscron, Waterloo et Huy, où il est encore possible de se garer gratuitement pour une longue période… Les villes les plus dures en stationnement sont les villes de Liège, Namur et Charleroi, qui ne sont pas seulement les plus chères en coût horaire, mais également en offre de parkings de délestage bien trop éloignés du centre-ville pour être attractif.

Au lieu de favoriser de principe des “achats-minute” de 15 à 30 minutes, le SNI recommande de favoriser d’avantage le principe des “achats-shopping” qui a pour objectif de faire revenir le client en ville. Le SNI propose que les 3 premières heures (3 h étant le temps moyen pour faire du shopping) soient gratuites ou fixées à un tarif vraiment préférentiel et attractif.: “Le manque d’emplacements de parking dans les centres-villes est réel pour les commerçants de détail mais si en plus ils sont trop chers. Cela chasse les consommateurs vers l’extérieur. Et des centre-villes sans une animation commerciale, sont des villes mortes. Il faut en tenir compte“, explique la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

Le syndicat plaide aussi fortement pour que les prix des parkings soient réduits (il est généralement de 1 euro la première heure) et propose de les rendre totalement gratuits à certaines périodes comme par exemple les périodes « économiquement chaudes » que sont les fêtes de fin d’année, les périodes de soldes, les vacances, etc.

Pour rappel, l’amende en cas de non-paiement du ticket de stationnement à Liège est de 40 euros. Aucune autre ville n’applique un tarif aussi élevé.


Suivant : Le stade de Sclessin n’appartiendra bientôt plus au Standard
Précédent : Météo: c’est gris, c’est humide

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×