Dans le cadre du projet du tram de Liège, les travaux débuteront sur la place Saint-Lambert ce lundi 10 janvier.
La période entre le 10 et fin janvier sera consacrée à la préparation et à l’installation du chantier avec la sécurisation du couloir piétons sous-terrain reliant le parking aux Galeries Saint-Lambert, le réaménagement du rond-point sur la zone des bus, l’élargissement de la rue Joffre au droit de l’îlot Saint-Michel et le démontage de la fontaine en pierre.

Les travaux de génie civil débuteront en février 2022 afin de renforcer la dalle de toiture des différents ouvrages enterrés. Ce renforcement est nécessaire pour supporter les sollicitations du tram. Ces travaux de génie civil consisteront à déplacer les cheminées d’aération du parking Saint-Lambert et à mettre à niveau la dalle de couverture du parking. Ils seront suivis des travaux d’infrastructure du tram et de la réalisation du giratoire définitif (retournement des bus) à partir de l’été 2022.

Les cheminements piétons seront garantis, de même que les accès PMR, assure le TEC. Les cyclistes devront mettre pied à terre dans les zones piétonnes. Pour les PMR un accès aux arrêts de bus est également possible via le passage souterrain depuis l’ïlot Saint Michel et les Galeries Saint Lambert. (Cet itinéraire est illustré par une ligne bleue pointillée sur le plan et il sera mis en évidence via un fléchage spécifique lors de l’installation du chantier.)

La circulation automobile restera inchangée jusqu’au mois de mars. Ensuite, la rue Joffre sera mise en sens unique vers l’Opéra. L’accès des véhicules au parking Saint-Lambert sera maintenu en tout temps. L’accès piétons au parking Saint-Lambert face aux Galeries pourra être ponctuellement fermé.

Enfin, durant cette première phase de travaux, le réseau des bus sera adapté.


Suivant : Un commerce sur cinq est vide au centre-ville de Liège
Précédent : Les étudiants de l’ULiège positifs au Covid ou en quarantaine pourront passer plus tard certains examens

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×