A la suite de leur validation par l’agence fédérale des médicaments il y a une dizaine de jours, l’État belge a commandé 3,65 millions de tests sérologiques rapides à l’entreprise liégeoise ZenTech.

“Notre test donne très rapidement un résultat fiable à 98,5% si le test se révèle négatif, et à 100% s’il est positif. Il n’y a pas de faux positifs”, a tenu à préciser Éric Louis Poskin, porte-parole de ZenTech. “L’objectif est de faire un stock stratégique de tests rapides de manière à ce que la Belgique soit indépendante des autres pays. Une fois que les tests arriveront, il sera alors décidé des endroits où les distribuer, explique Hugues Malonne, directeur général de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

Si la priorité de Zentech est d’approvisionner en priorité le marché belge, des contrats sont également en train d’être négociés avec 17 autres pays. Par contre, la décision pour le remboursement de ces tests sérologiques par l’Inami se fait attendre, relève L’Avenir, ce qui freine, évidemment, leur utilisation massive.

Lire aussi: La PME biotech liégeoise ZenTech en capacité de produire des centaines de milliers de tests corona


Suivant : La Province propose un outil de réservation en ligne gratuit pour les sites web des prestataires touristique
Précédent : Le bourgmestre n’impose pas le port du masque; le cdH liégeois demande qu’il soit obligatoire

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×