Dans le cadre du renouvellement du permis unique de l’aéroport de Liège, les ministres du Gouvernement wallon se sont accordés ce samedi 28 janvier sur les dispositions permettant la poursuite du développement économique de l’aéroport de Liège via son nouveau permis d’exploitation.

Pour rappel, l’administration wallonne proposait notamment de limiter les mouvements de l’aéroport à 50.000 par an. Les ministres Ecolo y étaient favorables, malgré l’avis négatif des associations de riverains et de militants soucieux du climat. L’aéroport poussait, lui, pour obtenir davantage, agitant le spectre de la délocalisation de l’emploi.

Le nombre maximum de mouvements par an a finalement été porté à 55.000 pour les plus de 34 tonnes et/ou plus de 19 passagers. Cette restriction ne s’applique pas aux moins de 34 tonnes et/ou de moins 19 passagers, qui représentent 15% des mouvements actuels. Ce qui porte le nombre total de mouvements annuels à 63.250, alors que Liege Airport en demandait 70.000.

Les normes de bruit ont aussi été assouplies. Alors qu’il était question de diminution progressive du bruit nocturne de tous les avions, les avions les plus bruyants au décollage entre 23h et 7h du matin seront désormais interdits selon les modalités suivantes:

Dès le 1/1/2024, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 30 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h.
Dès le 1/1/2025, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 25 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h
Dès le 1/1/2030, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 20 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h
Dès le 1/1/2033, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 13 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h

Les avions les plus bruyants à Liège sont des Boeing 747-400, qui émettent une moyenne de bruit de 22,5. Ils ne seront donc interdits que dans 7 ans, ce qui laisse du temps aux compagnies pour renouveler leur flotte.

Le collectif Stop Alibaba & Co a pris connaissance de la décision et a réagi avec tristesse: “C’est avec colère et déception que nous en avons découvert le contenu. Si quelques efforts ont été consentis sur le bruit pendant la nuit, l’environnement et la santé sont largement délaissés“, regrette le collectif qui milite contre le développement de l’aéroport. “Et encore, la limite ne concerne que les avions de plus de 34t, alors même que FedEx, par exemple, vient d’en acquérir 30 qui passent sous cette limite“.

Le groupe pointe une “occasion manquée”, malgré quelques avancées, notoires. “Alors que tous les signaux climatiques et environnementaux sont au rouge, il est tout simplement irresponsable d’autoriser encore le développement d’une infrastructure dont le fonctionnement actuel annule déjà tous les efforts de réduction des GES à l’échelle de la Wallonie. Quelle crédibilité et quelle légitimité auront encore les politiques climatiques wallonnes dans ce contexte ?“, argumente-t-il encore.


Suivant : Le parti socialiste inaugure ses nouveaux bâtiments près de la Batte
Précédent : Météo: ciel nuageux avec quelques éclaircies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×