Les autorités communales ont fait le point vendredi sur les inondations survenues durant l’été dernier et ont dressé le bilan, alors que son opération porte-à-porte dans les quartiers d’Angleur et de Chênée se poursuit, l’objectif étant de s’assurer que les habitants sont bien au courant des aides diverses auxquelles ils peuvent avoir droit.

En 10 jours, 1.500 ménages de Chênée ont ainsi reçu la visite des agents communaux. “Ces visites ont permis d’établir 556 contacts débouchant parfois sur des demandes d’aide spécifiques (psychologiques, sociales, RESA…). Ces visites ont également permis à 120 citoyens d’introduire un dossier auprès du Fonds des Calamités”, relate la Ville par communiqué de presse. “Les visites se poursuivent actuellement à Kinkempois où 130 dossiers Fonds des Calamités ont déjà été introduits. Les agents passeront bientôt à Angleur”. Le porte-à-porte est prévu jusqu’au 15 avril, la date butoir pour introduire une demande de dédommagement au Fonds des Calamités étant fixée au 18 avril.

A Liège, quelque 27 complexes communaux ont été touchés par les intempéries. “Si les quartiers de Chênée et d’Angleur ont été les plus lourdement frappés, les crues de juillet ont également touché, avec un moindre impact, d’autres bâtiments communaux situés sur notre territoire. A ce titre, on dénombre ainsi 16 complexes (1 crèche, 13 écoles, 1 bibliothèque, 1 centre culturel et 1 centre sportif) qui, dans les quartiers de Grivegnée, des Vennes, du Longdoz, d’Amercoeur et du Sart-Tilman, ont subi des dégâts liés à la remontée des eaux par les structures d’égouttage. Ces dommages concernaient principalement les caves des infrastructures, avec un effet direct sur l’état des chaudières”, explique la Ville.

“Dans les quartiers les plus touchés, à savoir Chênée et Angleur, 11 complexes communaux ont été complètement inondés. Dans ces bâtiments, les eaux pouvaient parfois atteindre 1,50 mètre de hauteur! Parmi les 11 complexes concernés, on dénombre 2 crèches, 8 écoles, 2 maisons de jeunes, 1 maison de la laïcité, 1 bibliothèque, 2 centres sportifs, 2 mairies de quartier, 2 commissariats, 1 échevinat”.

L’objectif est maintenant d’assainir ces lieux afin de réintégrer au plus vite les bâtiments sinistrés.

A ce jour, l’impact budgétaire lié aux intempéries de juillet est estimé à 6,5 m d’€. “Dans ce cadre, les assurances de la Ville ont aussitôt été sollicitées et nous pouvons estimer leur intervention à 50 % du débours total”, précisent les autorités, qui ont pu bénéficier de l’appui des organes subsidiants tels que la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ainsi, en fonds propres, la Ville devrait honorer 10 % du solde des interventions, à savoir un montant de l’ordre de 650.000 €. Cet impact budgétaire se trouve d’ores et déjà réparti sur les budgets des exercices 2021 et 2022.


Suivant : Des dizaines de mètres de ruban adhésif rouge collés par terre devant la gare des Guillemins
Précédent : Nafissatou Thiam désignée meilleure athlète belge pour la huitième fois de suite

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×