La perspective, certes, n’est pas toute proche et les questions financières seront épineuses tout comme elles le furent pour le tram de Liège que l’on attend impatiemment. Mais après l’étude de faisabilité pour la construction d’un téléphérique reliant l’esplanade Saint-Léonard et la Citadelle, dont l’idée avait germé il y a 10 ans déjà, la Ville envisage aussi la construction d’un autre téléphérique (ou d’un funiculaire) entre Sclessin/Val-benoît et le Sart-Tilman.

Le trajet envisagé pour cette seconde ligne partirait du pont des Modeleurs à travers Renory, jusqu’au CHU du Sart-Tilman. Quatre kilomètres s’étirant en dehors des zones résidentielles, avec deux stations intermédiaires pour un budget qui pourrait avoisiner la centaine de millions d’euros. C’est quatre fois plus que le coût estimé du téléphérique conduisant à la Citadelle.

Dans le cadre de #RéinventonsLiège, de nombreux Liégeois s’étaient exprimés en faveur de cette idée. La semaine passée, le bourgmestre et son premier échevin ont rencontré les représentants du bureau d’études français MDP, basé à Grenoble, expert dans le domaine du transport par câble. Ce sont eux qui vont réaliser l’étude globale (budget=50.000 €) qui doit être remise au Collège après l’été.

Plusieurs villes françaises s’équipent de ce nouvel outil de mobilité qui complète l’offre de transport public. A Liège, avec le tram, il pourrait faire partie d’une offre de mobilité renouvelée, innovante et respectueuse de l’environnement“, rêve déjà Willy Demeyer.

(.Source: Today In Liège)


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