L’idée date de 2017 et émane du mouvement Demain. Actuellement en région liégeoise, il n’y a qu’une seule piscine en plein air qui existe, celle de Wégimont. Alors, forcément, quand il fait beau elle est bondée. De plus, entre les divers travaux, les piscines liégeoises (qui sont censées pouvoir rouvrir à partir du 1er juillet) risquent de ne pas pouvoir répondre à la demande, surtout l’été.

L’idée est donc d’installer un bassin flottant sur la Meuse, à l’instar de ce qui se fait dans la Seine, au bassin de la Villette à Paris. Une initiative à succès qui est due à une société liégeoise.
Cette dernière avait d’ailleurs testé un bassin flottant sur la Dérivation, près de l’Union Nautique, en mai 2019. Un endroit qui pourrait idéalement accueillir ladite piscine, tout comme à Coronmeuse.

Hier, au conseil communal, Pierre Eyben est intervenu pour savoir si le projet était toujours bien dans les engrenages de la Ville.
L’échevin des Travaux m’a indiqué qu’à cause du coronavirus et des travaux sur les piscines d’Outremeuse et de Grivegnée, le projet de bassin en plein air est au point mort. Lorsque j’avais posé la question au conseil communal, on m’avait dit qu’il y avait eu une pré-étude. Mais on n’en a pas retrouvé trace dans le budget. Rien ne sera donc fait pour cet été mais comme on se retrouvera vraisemblablement avec une des deux piscines fermée en 2021, nous souhaiterions que la question de la piscine en plein air soit abordée dès la rentrée. Soit pour nous dire que ce n’est pas possible car la qualité de l’eau est déplorable, soit parce que la Ville ne dispose pas d’assez de moyens…“, a lancé le conseiller, qui souhaite vivement que Liège dispose de sa piscine en plein air en 2021.

L’échevin des Travaux, Roland Léonard, a confirmé que ses services avaient le nez dans le guidon mais que le projet n’est pas abandonné. “Il faut une étude de faisabilité, tant sur les eaux de baignade que sur des solutions de piscines éphémères si celles-ci ne sont pas suffisamment qualitatives.

Concernant les piscines existantes, le conseiller Eyben prône aussi la baignade ludique pour les parents avec enfants et réclame au moins un petit toboggan autour de l’un ou l’autre bassin.


Suivant : Météo: faibles averses
Précédent : Découvrir Liège et ses meilleures adresses autrement grâce à l’Escapade Ardente

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×