Une odyssée musicale de 63 concerts: la nouvelle saison de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) conforte sa volonté de rechercher sans cesse de nouvelles aventures artistiques et de jouer son rôle de pionnier et d’aiguillon créatif. Cela, avec ses séries OPRL+, Music Factory et de multiples partenariats. Après trois saisons affectées par le Covid, l’OPRL affiche sa bonne santé et fait le plein de public. “Nous avons dépassé le million d’euros de billetterie la saison passée“, s’est félicité Daniel Weissmann. Et la saison écoulée a enregistré une fréquentation de +35% par rapport à celle qui avait précédé la difficile période Covid.

Après huit années à la direction générale de l’OPRL, il prendra sa retraite en septembre prochain.
La coquille qui illustre la nouvelle saison2023-2024 symbolise d’ailleurs ce qui l’a animé durant presque huit années:”développer le rayonnement local, national et international de l’Orchestre par un travail de déploiement « en escargot » où chaque maillon requiert la même implication, la même exigence et le même souci de partenariat.” Gergely Madaras, choisi par lui comme directeur musical pour nourrir le travail de fond sur une proposition musicale riche et ambitieuse confirme: “Daniel attire le talent des musiciens. Il commande, mais c’est toujours collégial.

Après les anniversaires de Franck et Jongen, la nouvelle saison offrira une large place aux élans romantiques d’Europe centrale. Dohnányi et Liszt, Brahms, Mahler, Richard Strauss, seront autant d’occasions de valoriser le grand orchestre symphonique. Les planètes de Holst, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, West Side Story de Bernstein, mais aussi Mozart, Sibelius, Wagner, Duke Ellington sont au programme, sans oublier le répertoire français (Ravel, Debussy) et cinq créations en 23-24, dont trois de compositeurs belges.

Les concerts augmentés OPRL+, Music Factory, les dimanches en famille et l’orchestre à la portée des enfants se poursuivent. Et pour le concert de de Nouvel An, on annonce les œuvres de brahms, Johann strauss père et fils, Liszt et Lehár.

Tout est à découvrir en détails sur www.oprl.be.


Suivant : Deux trains par heure maintenus pour les gares d’Ougrée et Seraing: on évoque des horaires tardifs pour les concerts à l’OM
Précédent : 5 adresses incontournables pour bruncher en ville

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×