Alibaba va investir 75 millions d’euros à Liège Airport afin d’y implanter son premier hub logistique européen. Mais cette arrivée prochaine du géant chinois de l’e-commerce est aussi l’objet de critiques et d’un site web www.watchingalibaba.be a été mis en ligne, qui fédère des personnes qui y sont opposées.

Selon certaines, ce projet est incompatible avec les enjeux écologiques et sociaux actuels (la lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, des terres agricoles et des nappes phréatiques, amélioration de la mobilité et de la qualité de l’air..). Mais elles craignent que, à terme, ce développement de l’e-commerce avec la Chine menace les emplois locaux de qualité ainsi que le bien-être et la santé des riverains.

Vendredi 17 janvier, une manifestation sera organisée à 16h devant les galeries Saint-Lambert, au pied de l’avion de Tchantchès. Symboliquement, un cargo spécial sera affrété “afin de renvoyer les colis Alibaba à l’envoyeur“. Les manifestants seront munis de boîtes en carton.

L’événement Facebook.


Suivant : Météo: la grisaille domine ce lundi
Précédent : Il faut faire payer les automobilistes garés sur les pistes cyclables: la suggestion de Masse Critique

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×