Nous en avons parlé plusieurs fois et cela était d’ailleurs mentionné dans notre article “Liège: 10 échecs actuels qu’on voudrait oublier“: les poubelles jaunes et bleues (PMC) sont, hélas, encore trop souvent mélangées lors du ramassage par les éboueurs. Plusieurs explications sont épisodiquement données comme des sacs déposés après les heures officielles de collecte ou remplis de manière non-conforme, les difficultés d’accès à certaines rues, …
Certains témoignages, cependant, font état d’exceptions qui sortent des explications officielles: “Je n’ai jamais eu de sac bleu refusé. C’est arrivé l’autre jour et je l’ai donc donc rentré dans le garage. Mais en passant dans les rues proches j’ai vu que tous les sacs bleus avaient une étiquette rouge de refus! Renseignements pris, l’une des firme de ramassage procéderait de cette façon, à mauvais escient… et sacs jaunes et bleus partent dans le même camion!, témoigne l’un de nos lecteurs.

Pour tenter de clarifier cela une bonne fois pour toutes et proposer une communication efficace, les conseillers communaux (Vert Ardent) Eléna Chane-Alune et Pierre Eyben vont officiellement interroger le bourgmestre à ce propos: “Notre attention est régulièrement attirée par des photographies postées sur les réseaux sociaux où l’on voit du personnel de ramassage des déchets mettre invariablement des sacs bleus et jaunes dans le même camion sans que celui-ci- ne soit équipé de deux compartiments distincts. Les commentaires qui suivent ces photos sont généralement très négatifs mêlant incompréhension sur la politique de gestion des déchets de la Ville au découragement de ceux qui prennent le temps de trier.

Leurs questions: qu’est ce qui explique ce type de ramassage ? Et dans le cas où il s’agirait d’un ramassage tardif visant à éviter la présence de déchet sur la voie publique, quelles solutions pourraient être envisagées pour mieux communiquer vers la population sur ce type de ramassage (numéro de téléphone visible ou signalétique particulière sur le camion en cas de dernier passage)? Réponses prochainement…


Suivant : Agenda : Parade et Carnaval
Précédent : Projet de déménagement du festival Les Ardentes sur un terrain de Rocourt : la Ville ne dit pas non

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×