Vendredi, le ministre fédéral de la Santé a annoncé que, dans le mois à venir, soit jusqu’au 19 novembre au moins, les marchés de Noël ne pouvaient pas se tenir dans le pays. Même si la situation doit être réévaluée, c’est une mauvaise nouvelle pour ce qui concerne le Village de Noël de Liège, l’un des plus grands et plus anciens de Belgique qui s’installe chaque année durant tout le mois de décembre sur la place Saint-Lambert et la place du Marché.

Soyons clair: il n’était de toute façon pas question de faire venir les plus ou moins 200 exposants, comptant beaucoup d’échoppes de restauration et de boisson souvent alcoolisées. Depuis plusieurs semaines, l’asbl Enjeu (qui discute avec les deux autres organisateurs: le Tournevent et Dynamic Events) planchait sur une version très réduite dudit village, qui aurait davantage consisté en une animation de Noël avec des exposants disséminés tout au long des artères commerçantes de la ville. Avec des artisans et de l’alimentaire à emporter.

Certains commerçants nous demandent de l’organiser car ils ont du stock à vendre et n’ont pas eu beaucoup d’occasions pour le faire avec la crise sanitaire. Et d’autres auraient trop de frais à engager, venant de France essentiellement, pour venir sans garanties. Car une annulation en cours d’événement serait pire que tout“, nous explique-t-on chez Enjeu. Mais va-t-on laisser le centre-ville inanimé pour entamer cet hiver ? Réponse fin du mois.


Suivant : Météo: journée grise avec des épisodes de pluie
Précédent : Le gouvernement tarde à autoriser le remboursement du test salivaire de l’ULiège et du CHU

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×