Si l’espace est effectivement réservé aux personnes qui circulent à pied, les cyclistes peuvent, dans certains cas, rouler sur les passages pour piétons. Tout d’abord, en dehors de l’agglomération, s’il n’y a pas de piste cyclable à disposition. Il faut alors rouler en utilisant le trottoir de droite par rapport au sens de la marche et, bien entendu, en cédant la priorité aux piétons, indique la police fédérale. En agglomération, seuls les enfants de moins de 10 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir, en préservant leur sécurité et celle des piétons.
Mais, à Liège, depuis les travaux du tram, la circulation des vélos est renvoyée sur certains trottoirs. C’est le cas à Sclessin, dans la rue Ernest Solvay, où la piste cyclable suggérée a été tracée sur le trottoir de deux mètres de large. Des panneaux y indiquent également qu’il s’agit de zones (étroites) partagées entre les piétons et les cyclistes.
Pour ce qui est des passages pour piétons « on ne trouve nulle part dans le code d’interdiction pour les cyclistes d’emprunter les passages pour piétons », note la police. « Mais dans ce cas, nous recommandons aux cyclistes de mettre pied à terre afin, d’une part, de pouvoir bénéficier de la priorité de passage qui n’est dévolue qu’aux piétons, et d’autre part, pour ne pas mettre en danger ces derniers. »
Suivant : Avroy: l’immeuble du Régina affiche son nouveau look après rénovation
Précédent : Pourquoi les pannes de tram ont-elles eu lieu vendredi passé? Le TEC répond
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.