L’analyse des indicateurs économiques et financiers proposées par l’Union des Classes Moyennes indique que les PME en Province de Liège se portent plutôt bien.

Le nombre d’indépendants augmente, comme le nombre de créations d’entreprise (plus de 8.100 en 2017). Les Liégeois ont ainsi créé 264 entreprises de plus en 2017 qu’en 2016, ce qui représente une augmentation de 3,3 %. Ce sont les activités de services aux entreprises qui intéresse le plus les jeunes indépendants. Le secteur de la restauration, lui, connait un nombre de faillites particulièrement important en regard du nombre d’activités qui s’y créent(30 % des nouvelles activités tombent en faillite dans les 3 premières années), une proportion qui monte à 50% après 6 ans. Un meilleur accompagnement semble nécessaire.

L’UCM se montre confiante pour l’avenir, notamment grâce aux grands projets, comme le trilogiport, le développement de l’aéroport ou l’arrivée du tram qui font appel à de la sous-traitance avec des PME de la région.

D’ailleurs le secteur du transport est l’un de ceux qui se portent le mieux. En termes de productivité, il enregistre le meilleur score: 176 %, pour une moyenne liégeoise de 166,06 %. Il affiche également le meilleur score de la couverture des fonds empruntés par le cash-flow.
Alors que la moyenne nationale (et wallonne) est de 15,2 % et la flamande de 16,1, le transport liégeois affiche un ratio de 22,3 %. Soit huit points de mieux que la moyenne liégeoise.


Suivant : Liège Airport récompensé pour ses investissements énergétiques responsables
Précédent : Mitral Technologies s’installera au Val-Benoît à Liège dans les prochaines semaines

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×