Au mois de juillet 2017, il était apparu que le potager collectif de Bressoux, situé au plateau du Bouhay, était pollué aux métaux lourds (plomb, cuivre, zinc, cadmium, mercure, arsenic et hydrocarbures). Des analyses avaient alors été commandées par le Logis social de la ville de Liège auquel appartient le terrain géré par la Ligue des Coins de Terre.
Aujourd’hui, les résultats sont tombés et une petite centaine d’utilisateurs qui se sont soumis aux tests a appris qu’elle était contaminée au plomb, à l’arsenic et au cadmium. Cela a été communiqué hier à l’occasion d’une réunion d’information au hall omnisports de Bressoux.

Le lien de causalité n’a pas encore été formellement établi (une biosurveillance est prévue) mais semble logique même si une autre source de contamination ne peut être exclue, notamment à domicile. Il est toutefois recommandé aux 250 usagers du potager de continuer à faire preuve de prudence et d’éviter de consommer, en particulier, les salades, choux et légumes similaires ainsi que les fraises ou les carottes.
Des analyses complémentaires des sols vont par ailleurs être menées dans la zone qui borde ce qui est le plus grand potager communautaire de Wallonie.

Lire aussi: Le potager collectif de Bressoux pollué aux métaux lourds


Suivant : Les patrons du restaurant Oh Miroir mettent fin à leur activité
Précédent : Taxe urbaine non-ménages: un nouvel arrêt de la cour d’appel la valide !

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×