On pouvait en proposer autant qu’on le souhaitait. 1597 projets ont donc été mis par les citoyens et les citoyennes (sans compter les idées envoyées grâce au formulaire papier) sur la plateforme www.liege2025.be, dont les dépôts ont été clôturés le 2 juin. Il faut maintenant parcourir… 133 pages web pour les passer tous en revue, avant la phase de vote qui débutera ce lundi.

Entre les idées sérieuses et celles qui s’avèrent totalement farfelues, nous avons relevé celle de créer un skatepark dans l’une des églises désacralisées du centre-ville. Cela a déjà été fait à Arnhem aux Pays-Bas ou à Ilanera en Espagne.
Le même citoyen, qui s’est montré particulièrement prolifique, propose de payer les élus en monnaie citoyenne (Val’Heureux) pour stimuler le commerce local et d’installer des radars pour punir les franchissements de feux rouges.

Une autre propose carrément de rendre Liège complètement piétonne et Pino suggère de créer un métro sous la Meuse (Métro Meuse).

Plus sérieusement, Audrey revient avec l’idée pas neuve et qui, pourtant, relève presque de l’évidence pour une ville festive comme Liège: augmenter le nombre de bus de nuit.


Suivant : Agenda : Chinatown et permaculture
Précédent : Sainte-Marguerite: le parc Sainte-Agathe trop souvent fermé ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×