Les renforts de la police fédérale étaient prêts, avec une autopompe en appui. Mais ils n’auront pas été nécessaires. Ce samedi 1er mai, si peu de cafetiers et restaurateurs avaient finalement décidé d’ouvrir non pas leur terrasse mais un service take-away (avec certes des rassemblements debout), c’est finalement le monde culturel qui a fait vibrionner la ville. Plusieurs lieux étaient ouverts dans le cadre de l’action du collectif Still Standing for Culture et les écrans du cinéma Sauvenière avaient temporairement été rallumés.

Plus bruyant: un cortège précédé d’un camion sonorisé a démarré de la place du 20-Août et a fait étape place Saint-Lambert ainsi que sur l’esplanade Saint-Léonard avant de repartir vers les Guillemins où les participants se sont dispersés vers 20h. Au moins 2000 personnes y ont pris part sans masque ni précautions. La zone de police de Liège, qui n’avait pas eu vent de l’organisation dudit cortège, indique qu’elle a procédé à 14 arrestations administratives pour les occupants des véhicules de sonorisation de la parade. 14 PV ont été rédigés et transmis au parquet. Enfin, le matériel de sonorisation a été saisi.

Des centaines de personnes étaient également rassemblées l’après-midi sur l’esplanade Saint-Léonard, en mode garden-party avec musique amplifiée. Un certain nombre de participants étaient installés sur l’herbe tandis qu’un millier d’autres étaient serrées sur le dancefloor improvisé à flanc de coteau. Quasiment aucune personne ne portait de masque.

Enfin, la crainte était que des mouvements d’extrême gauche et d’extrême droite manifestent également et de manière conflictuelle. Cela n’a finalement pas été le cas.
Un autre événement culturel et festif qui devait être organisé avec un millier de personnes dans le parc d’Avroy n’a finalement pas eu lieu. Seule une version très light -et dans le respect des règles sanitaires- du premier mai du parti socialiste s’y est tenue.


Suivant : Météo: du vent et des moments légèrement pluvieux
Précédent : Les visites aux CHU de Liège à nouveau interdites

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×