La SNCB va totalement rénover la gare Saint-Lambert (ancienne gare du Palais) en 2021 et une enquête publique est en cours pour les quais, qui se clôture le 17 janvier. Des améliorations sont prévues: accès plus direct auxdits quais, ascenseurs facilitant la circulation des PMR, possibilité de descendre son vélo pour embarquer dans les trains…
Mais pour Vert Ardent, ce n’est pas suffisant. “Le projet n’intègre pas suffisamment la mobilité douce, n’est pas suffisamment pensé pour s’intégrer dans la ville et nous fait craindre pour les emplois des guichetiers.

Et il y aurait aussi des problèmes d’accès. Par exemple, “entre les arrêts de bus du Cadran et les quais, les piétons croisent à trois reprises (sur moins de 50 mètres) la route des voitures. C’est problématique en termes de sécurité et de rapidité. Qui n’a jamais couru pour attraper un train ? Ici, le trajet est carrément ralenti”. Un cheminement piéton séparé devrait être prévu, par exemple à l’arrière des voitures stationnées, souligne la conseillère communale Caroline Saal.
Ceux qui viendront de la place Saint-Lambert et voudront accéder aux ascenseurs devront contourner ce même parking (c’est-à-dire à l’emplacement du bâtiment d’accès à « One Reality ») alors que l’accès aux quais est en réalité assez proche à vol d’oiseau.


Suivant : L’assureur Ethias cherche à déménager son siège
Précédent : Publifin: le parquet va en appel après l’acquittement de l’échevin et l’ex-député provincial

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×