Alors que le comité de concertation a annoncé hier que les terrasses des cafés et restaurants pourront rouvrir le 8 mai, certaines figures de l’Horeca liégeois qui ont notamment porté le Collectif Wallonie Horeca semblent vouloir ouvrir à tout prix le 1er mai, soit une semaine avant l’échéance. Les regards se porteront donc vers Valérie Migliore, la patronne du Caffe Internazionale rue de la Casquette, dont le mot d’ordre était “On ouvre le premier mai quoi qu’il arrive!“. Ou bien vers le patron du restaurant Les Sabots d’Hélène, situé dans le Carré, qui estimait dans une vidéo que “ça a assez duré et qu’il faut savoir prendre ses responsabilités.” Les réservations sont complètes dans son établissement le samedi 1er mai. On attendra de voir ce qu’il se passera aussi sur le terrasse du Saga Café, le café people de Liège où des rassemblements avaient été sanctionnés fin février.

A la suite de l’annonce gouvernementale, beaucoup de restaurateurs pointaient le fait qu’un certain nombre d’entre eux (et même de cafetiers) ne disposaient pas d’une terrasse et que le mouvement de solidarité initié visait également à leur éviter de subir une décision discriminante. A l’intérieur, un espace suffisant séparerait les tablées où les clients porteraient leur masque le plus possible.

Si la police intervient avec l’effectif réduit qui est le sien ça peut poser des problèmes d’ordre public à Liège” a répété hier le bourgmestre (PS) à la télévision, relevant que nombre de commerçants de l’Horeca, dont certains sont en état de détresse, souhaitaient cette réouverture. Il estime qu’il y a 1000 établissements du secteur à Liège. Willy Demeyer a donc confirmé que le police de Liège ne serait pas en mesure de mettre fin aux infractions si nombre de bars et de restos rouvraient le 1er mai malgré l’interdiction qui restera en vigueur à cette date-là. Il avait également expliqué, sur une autre chaîne, que la police était fatiguée: “cela fait des années qu’elle est sur la brèche, elle a de plus en plus de difficultés à intervenir durant ces manifestations et je pense qu’elle peut avoir une forme de compréhension à cet égard“.

Le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, avait également indiqué au début de la semaine qu’il ne s’opposerait pas à une réouverture des terrasses le premier jour de mai.


Suivant : Météo: temps sec et bagarre entre le soleil et les nuages
Précédent : Un escape game digital à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×