Le message lancé un peu partout, hier, par le CHU de Liège est volontairement alarmiste car les urgentistes en ont marre: “Sauf urgence vitale, évitez nos services d’Urgences -Sart Tilman et ND Bruyères, et adressez-vous à votre médecin généraliste !”. Les hôpitaux sont saturés et la fréquentation actuelle excède la capacité d’accueil : « Il n’y a pas d’épidémie de grippe, mais notre hôpital est à sa capacité maximale. Nous pouvons accueillir les urgences pour les stabiliser, mais nous n’avons pas de lits d’hospitalisation disponibles », explique Lucien Bodson, urgentiste au CHU de Liège qui suppose que les autres hôpitaux liégeois sont confrontés au même problème.

Ce n’est en réalité pas le cas au CHR qui nous indique ne pas rencontrer actuellement le même problème que le CHU. Mais en ce qui concerne le CHC, “les urgences de Saint-Joseph saturent également, et selon le terrain c’est lié à la situation au CHU puisque certaines ambulances sont orientées vers les autres hôpitaux“, explique Eddy Lambert, le chargé de communication.

Le problème de saturation des urgences est connu depuis 10 ans et s’aggrave continuellement depuis 5 ans“, souligne Lucien Bodson, au CHU. “Il s’agit aujourd’hui de 260 hospitalisations par jour et près de 100.000 chaque année. En Belgique cela représente 5 millions de passages par an. La population est vieillissante et les possibilités d’actes techniques pour examiner ou traiter les maladies des personnes plus âgées augmentent, ce qui fait que l’on en reçoit de plus en plus. Pour l’ensemble de la population, il y a de moins en moins de généralistes et encore moins qui assurent des gardes, ce qui fait que bon nombre de patients se replient vers les urgences“. A cela s’ajoute un problème d’occupation de lits dans un hôpital qui, de surcroît, voit passer toute une série de pathologies particulières en raison de son statut universitaire.

La solution pourrait venir d’un développement des hospitalisations à domicile. Mais cela demande des infrastructures, du matériel ainsi que du personnel formé…


Suivant : Météo: journée nuageuse et légèrement pluvieuse
Précédent : L’alternative du tunnel sous Robermont choisie par le bourgmestre à la place de la liaison CHB? “Irréalisable !”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×