Cela deviendrait une sorte de sport estival. Lors des journées chaudes de la bonne saison, des jeunes jouent au chat et à la souris avec la police pour sauter ou plonger dans la Meuse depuis la passerelle La Belle Liégeoise. Il y a une semaine, le décès par noyade d’un homme de 37 ans qui s’était baigné à quelque mètres de là avait pourtant rappelé les risques encourus. La police de Liège souligne les dangers de pareils comportements en raison des bateaux, d’une possible hydrocution, des puissants courants sous-marins invisibles sous une eau en apparence calme et de la végétation potentiellement immergée.

Mais rien n’y fait, dès que les chaudes journées réapparaissent, des candidats se déshabillent sur la passerelle pour s’offrir un petit frisson et faire le show pour les personnes qui musardent au parc de la Boverie. Pourtant, en Wallonie, la baignade dans les cours d’eau est interdite par décret wallon, sauf aux endroits où elle est autorisée. Les zones de baignade sont définies par le ministre de l’Environnement wallon et, à Liège, il n’y en a pas.

Pendant les périodes de grande chaleur, en concertation avec le Cabinet de M. le bourgmestre, les patrouilles de police sont orientées vers les berges aux endroits connus pour ce genre de fait: la passerelle Belle-Liégeoise et les bords de l’Ourthe à Streupas-Colonster, pour prévenir la commission de ces actes et rappeler aux contrevenants les risques liés à leur comportement. Nous privilégions la prévention dans un premier temps“, explique Benoît Ferrière, porte-parole de la zone de police Liège. Certains plongeurs ou nageurs ont cependant été cueillis la semaine passée au sortir de leur baignade… et pas avec des essuies.

Dans pareil cas, des PV sont rédigés par les policiers sur base du Règlement de Police de la Navigation et des Eaux intérieures (Police fédérale). Ceux-ci sont ensuite transmis au sanctionnateur régional afin de définir l’amende exacte. Une fiche info est généralement rédigée pour prévenir toute récidive. “La sanction est ensuite à son appréciation, mais il peut infliger une amende administrative de plus d’une centaine d’euros“, ajoute-t-on à la police fédérale.


Suivant : Un Lidar rue Voie des Vaux à Montegnée
Précédent : Travaux rue de la Régence: gros embouteillages sur les quais

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×