Retour de voyage dans une zone rouge, présence de symptômes, obligation professionnelle… les raisons d’avoir impérativement recours aux tests Covid-19 sont multiples. Concrètement, il faut savoir que, sur la base d’une prescription d’un médecin ou d’un état grave, l’INAMI rembourse la totalité des frais du test de détection moléculaire (PCR), soit 46,81 euros. Cela, à l’exception de ceux exigés pour un vol international et pour lesquels il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir une prescription. “Dans tous les autres cas, le test coronavirus est gratuit. Que ce soit pour la présence des symptômes, lorsqu’il y a eu un contact à haut risque, pour une admission à l’hôpital ou en maison de repos“, nous confirme-t-on à l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité.

Voici la liste complète des endroits où l’on peut se faire tester à Liège. Notez qu’aucun de ceux-ci ne peut facturer directement au patient puisqu’il n’y a aucune part à charge dudit patient et donc pas de ticket modérateur (sauf pour les vols internationaux). Le site du CHR au parking P+R de Sainte-Walburge, les Guillemins et Outremeuse sont les endroits ou est prévue la présence d’un médecin afin de réaliser des prescriptions directement sur place. Au besoin pour les autres endroits, si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez contacter la permanence médicale du GLAMO (Groupement Liégeois des Associations et des Médecins Omnipraticiens) du lundi au vendredi de 14h à 16h au 0485 266 837.

Centre de testing pour piétons: Guilemins et Outremeuse

Deux centres de testing pour le Covid-19 destinées aux piétions sont ouverts dans des containers place de l’Yser d’une part et sur l’esplanade des Guillemins d’autre part.
Ils sont ouverts de 12 à 18h du lundi au samedi, sans rendez-vous. Si vous souhaitez vous faire tester dans l’un de ces nouveaux centres, vous devez simplement vous munir de votre carte d’identité. Des médecins sont sur place pour les prescriptions.

Clinique CHC MontLégia
Boulevard de Patience et Beaujonc 2, 4000 Liège

Il n’y a pas de médecin sur place pour délivrer des prescriptions. Résultats en 24 heures maximum par SMS et par mail de façon automatique à tous les patients dès que le résultat est validé. Le dépistage est sur rendez-vous via la passerelle fédérale de manière à respecter les délais (vous devez disposer d’un code d’activation en 16 chiffres fourni par votre médecin généraliste).

Pratiquement, pour avoir rendez-vous à la Clinique CHC MontLégia
– Solution 1
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Liège ou 4000 (code postal)
Choisissez Clinique CHC MontLégia
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »
– Solution 2
Appelez le 04 355 63 99 (joignable du lundi au samedi de 8h à 19h, et le dimanche de 8h à 16h)

CHU Sart-Tilman-Bol d’Air

sur le parking du Country Hall, Allée du Bol d’Air 13, 4102 Seraing, sous conditions de :
· Avoir des symptômes
· Avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19
· Rentrer d’une zone rouge ou orange
· Être pré-hospitalisé ou pré-opéré

Pas de prescription sur place, les patients doivent venir avec une prescription ou un formulaire complété
Horaires: 12h30 – 16h30
Durée d’attente: +- 5 minutes
Pour recevoir les résultats, il faut compter entre 24 et 48h.
Numéro de téléphone de contact: 04 242 52 52

CHR de la Citadelle
Tous les dépistages Covid se font au parking P+R de Liège rue Visé-Voie à 4000 Liège (parking P+R, sortie Vottem à l’arrivée de l’E313 -direction Liège)

Possible sans rendez-vous.
Horaires: du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi de 8h à 12h. (Attention: il y a souvent beaucoup de monde entre 7h30 et 9h!)
Il s’agit d’un « centre de tri », donc un médecin est sur place pour ceux qui n’ont pas de prescription papier. Attention: il est indispensable d’avoir sa carte d’identité.
Le délai d’attente sur place est très variable (en fonction du monde et il y a régulièrement de l’affluence). Par contre, les résultats sont toujours envoyés endéans les 24h aux patients (via SMS).
Rendez-vous possible via la plateforme www.masante.be

CHR Hôpital du Valdor
145 rue Basse-Wez à 4020 Liège
Du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h00. Suivre le fléchage sur place.
Uniquement pour les personnes symptomatiques munies d’une prescription médicale. Celle-ci doit être imprimée.
Attention: pas de tests en vue d’un départ en vacances.
Rendez-vous sur le site www.isosl.be : https://www.isosl.be/covid/valdrive/ 
Cliquez sur l’onglet Valdrive – dépistage Covid.
Remplissez le formulaire.
Présentez-vous à l’Hôpital du Valdor à l’heure indiquée sur votre SMS de confirmation. Gardez ce SMS, il est votre preuve d’inscription.


Village Testing aéroport de Liège

Liege Airport accueille le premier “Village Testing” de Wallonie. Résultat d’un partenariat entre les autorités wallonnes, l’aéroport de Liège et la Croix-Rouge, ce nouveau lieu de dépistage du Covid-19 fonctionne essentiellement sur prise de rendez-vous (https://www.masante.belgique.be/#/)
Rue de l’Aéroport 4460 Grâce-Hollogne du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

Centre de dépistage Covid – Labo SYNLAB
– rue Winston Churchill 345, 4000 Liège. Samedi de 12:00 à 14:00. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14:00 à 17:30
– Centre Infiliège Ilot St Michel rue de L’official, 20 à 4000 Liège – Lundi, mardi, vendredi de 12:00 à 14:00
– rue de Lantin, n° 122, 4000 Rocourt – Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13:00 à 14:00
– rue St Nicolas 240, 4420 Saint-Nicolas – Samedi de 10:00 à 12:00. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 11:00 à 13:00
– rue Reine Astrid, 20 à Fléron – Mardi, jeudi, vendredi, lundi, mercredi de 13:00 à 15:00

Prendre rendez-vous via ce lien https://mysynlab.synlab.be/patient/rendez-vous-centre


Suivant : Météo: encore une large plage ensoleillée
Précédent : Cristal Park de Seraing: quand des citoyens font plier la majorité socialiste

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×