Rebondissement à Seraing: la majorité socialiste a annoncé lors du dernier conseil communal du 14 décembre qu’elle allait s’opposer à la création de lotissements dans les bois de Seraing dans le cadre du projet du Cristal Park. Pour rappel, ce vaste projet de reconversion du Val Saint-Lambert doit permettre à terme la création de 900 emplois pour la plupart peu qualifiés. Sont notamment prévus: du logement, un hôtel, un parc d’aventures, une centrale énergétique ou encore des bureaux.

Depuis le conseil communal du mois de novembre, de nombreux citoyens avaient émis des critiques à propos de ce projet et surtout sur les logements qui devaient être construits dans les bois sur le haut du site du Val. Les groupes politiques d’opposition (PTB, MR et ECOLO) avaient également pointé un manque de transparence et un dossier fort complexe. Ils avaient demandé que la Ville de Seraing leur fournisse une note explicative afin de leur permettre d’y voir plus clair, ce que cette dernière a fait.

Puis, lundi dernier, l’échevine en charge du Développement territorial, Déborah Géradon, a annoncé que le collège allait s’opposer fermement à la création des deux lotissements qui étaient initialement prévus dans les bois afin de préserver la nature. Une zone plus urbanisée sera préférée pour ces constructions.

La nouvelle ravit l’association “Le Bois du Val”, qui milite depuis un moment pour la protection et la préservation de la nature sur ce site qui se trouve en partie en zone “Natura 2000”. Pour Xavier Spirlet, membre du collectif, la victoire est d’autant plus savoureuse que “les arguments présentés par l’échevine sont ceux que nous avançons depuis le début”, se réjouit-il.

L’association va rester attentive au développement des autres projets sur le site du Val Saint-Lambert. Est notamment pointé du doigt l’accrobranche contre lequel elle a intenté un recours au conseil d’Etat. Là aussi, elle espère que la Ville reverra sa copie.

Lire aussi: Un collectif citoyen s’organise contre l’accrobranche de Seraing


Suivant : Tout savoir sur les tests Covid à Liège: lieux, horaires, rendez-vous…
Précédent : Le journaliste d’investigation David Leloup citoyen d’honneur de la Ville de Liège ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×