Ce mardi, les associations Animal Sans Toi…t, le Rêve d’Aby et Animaux en péril sont intervenus pour prendre en charge trois chevaux maltraités et détenus dans un environnement inacceptable. Ce sont des plaintes de riverains auprès de la cellule du bien-être animal de la ville de Liège qui conduit à un contrôle et au constat de la situation de maltraitance.

Sur place, les chevaux pataugeaient dans un mélange de boue et d’excréments dont ils étaient également couverts. Ils se partageaient un abri de fortune en ruine sur un terrain jonché de déchets, dont certains tranchants, qui auraient pu les blesser gravement. Au vu de l’état sanitaire des équidés, il apparaît que ceux-ci n’avaient pas bénéficié de soins vétérinaires depuis longtemps. “Les sabots recourbés « en babouches » de l’un d’entre eux révèlent une absence totale de soins des pieds. Celui-ci a peine à mettre un pied devant l’autre“, ont constaté les sauveteurs. La saisie a rapidement été ordonnée suite à l’inspection menée par le vétérinaire communal et la Société Royale de Protection Animale de Liège (SRPA).

Suite à la saisie ordonnée par l’autorité communale, le propriétaire a fait acte d’abandon de ses animaux (ce qui ne le met pas pour autant à l’abri de poursuites judiciaires ou administratives), ce qui fait que les refuges en sont d’ores et déjà propriétaires. Ils y recevront des soins et bénéficieront de conditions de détentions optimales avec des soins vétérinaires et de maréchaux-ferrants pour être revalidés.

Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Sur base de l’article D8 du Code wallon du Bien-être animal, celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux“, précise-ton à la SRPA.


Suivant : Un centre de vaccination sera opérationnel à Liege Airport à partir de mardi
Précédent : Le marché de produits locaux quitte la place X.Neujean pour se tenir place Cathédrale dès avril

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×