Hier, il y avait encore beaucoup de monde au parc de la Boverie, même si la police filtrait aux différents accès et interdisait la consommation d’alcool. L’on parle de deux à trois mille personnes. Deux jeunes ont même nagé d’une rive à l’autre de la Meuse, à quelques brasses de la passerelle, avant que les agents ne les arrêtent pour trouble à l’ordre public. Ils les avaient repéré via les caméras de surveillance. Il est utile de rappeler que plonger dans l’eau de la Meuse est interdit par le règlement communal (sauf à certains endroits en été) et surtout… dangereux.

Face à l’augmentation des détritus abandonnés dans les parcs liégeois depuis que les conditions météo se sont améliorées, le personnel du service Propreté de la Ville de Liège va concrétiser, ce jeudi matin, une action coup de poing dans le parc de la Boverie. Tous les déchets retrouvés par terre ou en dehors d’une poubelle seront mis en tas à un endroit bien visible toute la journée. L’objectif est évidemment de sensibiliser les utilisateurs des parcs. “Parmi les conséquences les plus visibles à l’aube, à l’arrivée des services communaux, c’est la montagne de déchets qu’ont générée les festivités de la veille. On a ramassé 50 fois plus de déchets qu’un jour moyen de mars, c’est inimaginable !” explique Tony Fernez, responsable de brigade au service Propreté.

Le 25 février dernier, en une matinée, les services ont en effet collecté près de 4.000 kilos de déchets au total, soit une quantité de déchets similaire à un lendemain d’une City Parade. Les services ont bien sûr été adaptés en prévision d’autres rassemblements, mais la situation n’est pas tenable. « Du matériel mobile (dix îlots de tri) a rapidement été ajouté sur place » explique l’échevin Gilles Foret. 12 agents Propreté, 3 camionnettes, 1 camion poubelle et 2 balayeuses sont présents sur place tous les matins, dès 6h. En temps normal, la présence de deux agents durant 1h suffit à la tâche.

Le problème est donc que cela représente beaucoup de travail supplémentaire. Il est donc demandé aux citoyens d’être un peu plus respectueux et de jeter directement leurs déchets dans les poubelles, d’autant que l’on va en installer dix supplémentaires dans le parc préféré des Liégeois.

L’action de ce matin.


Suivant : Le Lidar déplacé quai Saint-Léonard
Précédent : Le groupe facebook “Cov-Exit !” fermé: il avait été créé par un Liégeois et rassemblait 20.000 “anti-masques”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×