Un chargement en provenance de Suisse et destiné à Israël a été intercepté cette semaine à Liege Airport. Selon le cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont, la marchandise, composée d’antennes de radiofréquence issues d’une technologie d’impression 3D, fait actuellement l’objet d’une vérification approfondie. Il s’agit en effet de vérifier que ce matériel n’est pas à double usage militaire.
L’information, révélée d’abord par le média suisse Heidi News, évoque des composants fabriqués par l’entreprise Swissto12 SA, spécialisée dans les technologies spatiales et de communication. Ces antennes auraient pour destinataire final Elbit Systems, un géant israélien de l’armement connu notamment pour la production de drones militaires.
Prévenu du transit de ce matériel via Liège, Adrien Dolimont a immédiatement saisi le ministre fédéral des Finances Jan Jambon, en charge des Douanes. À la suite de cet échange, la cargaison a été bloquée sur le tarmac le temps d’éclaircir sa nature exacte. Des experts juridiques et techniques mandatés par l’administration wallonne doivent examiner les équipements dans les prochains jours.
Aucune licence d’exportation n’a été demandée, précisent les autorités, et les caisses ne présentent pas de marquage militaire. Si les analyses confirment un usage strictement civil, la marchandise pourra repartir. Dans le cas contraire, une licence d’exportation sera exigée, voire refusée. Le gouvernement wallon rappelle d’ailleurs sa ligne : aucune autorisation n’est délivrée pour du matériel pouvant renforcer les capacités militaires des forces engagées dans le conflit israélo-palestinien.
Liège Airport dans le top 5 en matière de fret
Cette information est l’occasion d’en pointer une autre concernant l’aéroport liégeois. D’après l’enquête récemment publiée par France Aviation Civile Services, Liege Airport se classe désormais cinquième au monde pour la croissance du transport de marchandises entre 2019 et 2024, avec une progression de 29 %.
Seuls Anchorage, Shenzhen, Cincinnati et Istanbul devancent le hub wallon. « Une performance collective qui confirme notre rôle de hub logistique durable, efficace et multimodal au cœur de l’Europe », se félicite l’aéroport.
Et la dynamique se poursuit en 2025, avec +14,4 % de croissance depuis janvier, et +23 % pour le seul troisième trimestre, avec plus de 334.000 tonnes de fret transportées. Au total, près d’un million de tonnes de marchandises ont transité l’an dernier par l’aéroport liégeois.
Suivant : Le Grand Curtius en ébullition durant tout ce mois d’octobre: découvrez toutes les activités
Précédent : Rassemblement à Vottem après le décès d’un détenu au centre fermé 127 bis
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.
