Ce vendredi, la Haute École de la Province de Liège a officiellement inauguré son nouveau « laboratoire de simulation clinique ».

Déjà opérationnel depuis fin janvier dernier, il permet aux étudiants de mettre en pratique les procédures apprises dans un environnement au plus proche de la réalité.

Grâce à une mise en situation proche de la réalité, la simulation permet aux étudiants de se former à des procédures, à des gestes et à la prise en charge de situations à risque. Ils peuvent aussi s’en servir pour réactualiser des connaissances et compétences (travail en équipe, communication entre professionnels…) et améliorer leur capacité à faire face à certaines situations.

L’endroit se compose d’une 1 chambre de soins équipée de mannequins et de matériel, d’un local technique surélevé d’où est gérée la retransmission (son et image) et un local de débriefing d’où sont observés les étudiants.

Grâce à une tablette, il est possible de simuler toute une série de scénarios auxquels seront confrontés les futurs infirmiers: arrêts cardiaques, détresse respiratoire, etc

Barbou laboratoire de simulation


Suivant : “Un parfum de bonheur”: une exposition-événement à découvrir au grand Curtius
Précédent : Le Standard sur le podium après son match nul à Genk

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×