L’Université de Liège (ULiège) annonce qu’elle rejoint le programme des chaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). La nouvelle chaire, initiée par le Pr Jean Winand, égyptologue et Premier Vice-recteur de l’ULiège, porte sur le processus de création et le rôle des connaissances scientifiques dans des sociétés traversées par des enjeux majeurs comme le changement climatique, les migrations, les inégalités ou la fracture démocratique.

Leur réseau compte 760 chaires UNESCO créées depuis 2002 dans 700 établissements d’enseignement supérieur et de recherche à travers 114 pays. C’est la première reconnue au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce réseau mondial a pour but de renforcer les collaborations et le partage des connaissances entre les universités et les centres de recherches dans des domaines liés aux objectifs de l’UNESCO: l’éducation, la culture, les sciences sociales et humaines, les sciences naturelles, la communication et l’information.

Le programme privilégie les partenariats avec les institutions publiques et les acteurs locaux, et vise également à développer les collaborations Nord-Sud. La Chaire UNESCO de l’ULiège rassemble ainsi des partenaires comme la Ville de Liège, la Province de Liège, le Théâtre de Liège, le Pôle muséal et culturel de l’ULiège, la Maison des Sciences de l’Homme de Liège, le FNRS, l’Université de Kinshasa et l’ERAIFT à Kinshasa (École Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux, placée sous l’égide de l’UNESCO).


Suivant : La branche logistique d’Alibaba sponsorise désormais le Standard de Liège
Précédent : Nouvelle revue du Trocadéro avec Pierre-Emmanuel alias PE

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×