L’exposition photographique “Kiev 2014” de Jim Sumkay est présentée depuis ce mercredi 18 mai et ce jusqu’au 4 juin 2022 à Liège, place Xavier Neujean. Il s’agit d’un témoignage sur l’atmosphère régnant autour de la place Maïdan à Kiev, au début de l’année 2014, et qui constitue un parallèle avec les évènements que l’on connaît aujourd’hui.

“Ce reportage a été réalisé au cours de l’année 2014. Les événements dit “de Maïdan” constituèrent, on le découvrira à posteriori, le début d’une série de tensions avec la Russie, qui aboutirent à ce qu’on connait aujourd’hui… On y trouvera des scènes de la vie quotidienne dans une ville “militarisée”, des portraits, le tableau, en quelques clichés, de l’enterrement d’un soldat décédé de ses blessures lors des affrontements de Maïdan”.

Jim Sumkay est un artiste qui fixe sur ses photos les moments de la vie quotidienne. Il prend les photos des gens pour les montrer comme dans un miroir. Il crée des chroniques en racontant ce qui se passe dans le lieu où il est.

Depuis 2005, il est aussi l’auteur du “No comment” : un reportage photographique quotidien, constitué d’un panel d’une quinzaine de clichés (en moyenne), qui est adressé par courriel à tous ses correspondants. Ce dernier est archivé et consultable sur le site internet du musée en plein air du Sart-Tilman de l’Université de Liège.

Les photographies de Jim Sumkay dressent un tableau de la vie quotidienne de gens ordinaires, saisies à Liège, et dans de nombreuses villes et régions de Belgique, mais aussi, entre autres, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Serbie, de la République tchèque, de Slovénie, d’Ukraine, de Pologne, de Cuba, des Etats-Unis (Louisiane), en Haïti, etc.


Suivant : Matexi va demander le droit d’expulser des opposants au projet de construction de la Chartreuse
Précédent : Venez fêter l’Italie début juin place Saint-Lambert

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×