Des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’ULiège ont détecté la maladie de Carré sur une douzaine de dépouilles de renards qui leur ont été confiées entre novembre 2017 et mars 2018. Tous les animaux provenaient des communes de Seraing (Boncelles, Ougrée, Seraing centre), Liège (Angleur, Sart-Tilman), Comblain-au-Pont (Poulseur) et Esneux. Elle se transmet par contact direct ou indirect entre un animal contaminé et un animal sain. Les chiots âgés de trois à six mois sont les plus susceptibles d’être contaminés.

Cette maladie, très contagieuse et souvent fatale, provoque une infection très souvent mortelle chez les chiens, les loups, les renards, mais aussi les furets, les ratons laveurs et même les phoques. Elle est caractérisée par une série de symptômes tels que la fièvre, des difficultés respiratoires et digestives, des manifestations cutanées,…

Il est à craindre que ce virus se répande rapidement au cours de ce printemps 2018 et que les animaux de compagnie se contaminent dans la nature et les jardins, vu la population abondante de renards dans nos villes. Il est conseillé aux propriétaires de vérifier auprès du vétérinaire si leur chien ou leur furet est bien vacciné contre la maladie de Carré.

(.Source: DH)


Suivant : La prochaine expo des Guillemins consacrée à la «Génération 80»
Précédent : Couscous et cannabis: le patron du Numidie sous mandat d’arrêt

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×