Le programme stratégique de la Ville, présenté il y a quelques jours, prévoit de mettre en oeuvre, avec tous les acteurs présents sur le territoire, une politique de tolérance zéro vis-à-vis du deal. « La lutte contre le trafic et la consommation de drogues est un enjeu majeur pour garantir la sécurité, la tranquillité publique et la qualité de vie dans les quartiers », souligne le document. Avec l’appui du Parquet, chaque infraction liée à la drogue ferait l’objet de poursuites systématiques, proportionnées à sa gravité : de la transaction immédiate à la privation de liberté.

Cette approche ciblée viserait à restaurer l’autorité, à protéger les citoyens (en particulier les plus jeunes), et à endiguer l’emprise des réseaux de trafic sur l’espace public. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de prévention, de dissuasion et de répression.
L’an passé, une opération « ménage anti-dealers et consommateurs de drogue » avait été lancée juste avant le Village de Noël. Et, cet été, aucune consommation de drogue n’était tolérée pour les artistes comme pour les festivaliers au festival Les Ardentes.


Suivant : Fin de bail pour le Reflektor: la Ville doit décider pour janvier
Précédent : Diminution des aides publiques: deux associations sociales liégeoises jouent leur survie et font appel aux dons

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×