L’éclairage public liégeois de couleur orangée se modernise progressivement et laisse place aux LED. La rue de la Régence en sera bientôt pourvue, par exemple (66.000€). C’est déjà fait rue de la Casquette. Économie, écologie, esthétique: voilà les avantages des nouveaux dispositifs.

Au total, nous comptons à peu près 20000 dispositifs d’éclairage sur la ville. Ces trois dernières années, nous en avons remplacé 1200», détaille l’échevin liégeois des Travaux, Roland Léonard (PS). Le mouvement va se poursuivre en 2017 dans quelques endroits fréquentés. «Dans la foulée du renouvellement de l’éclairage du Carré, nous allons équiper la place Xavier Neujean, les rues Sébastien Laruelle et du Diamant durant le second semestre», dans le piétonnier. Ce secteur-là nécessite un budget de 90000 euros, pour un montant global de 315000 euros, si l’on tient compte de tous les renouvellements de cette année.

En termes de consommation, les lampes LED d’une puissance de 75 watts, permettent de faire des économies d’énergie de 30 à 50%. Le nouvel éclairage de la rue de la Régence, selon Roland Léonard, permettra même de réduire la consommation de 87%, tant le dispositif actuel est mal conçu.

(L’Avenir)

 


Suivant : Maison Rigo au pied des Finances: la Ville refuse d’autoriser les visites
Précédent : Un nouvel hôtel prévu boulevard de la Sauvenière

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×