Le conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a décidé, le jeudi 4 mai dernier, de nommer Aline Sam-Giao à sa direction générale. Elle va succéder à partir du 1er septembre prochain à Daniel Weissmann, en fonction depuis 2015, et qui part à la retraite.
­
Cela a été décidé au terme d’une procédure de quatre mois et après l’audition de quatre candidats par un jury paritaire validé par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Française, actuelle directrice générale de L’AO – L’Auditorium-Orchestre national de Lyon, elle s’est distinguée “par son expérience et sa compréhension du projet et de l’identité de l’OPRL.” Aline Sam-Giao avait aussi dirigé pendant plus de 8 ans l’Orchestre des Pays de Savoie.

L’OPRL tient une place de premier plan en Belgique et sa situation au cœur de l’Europe est un atout indéniable pour son avenir. J’ai été séduite par la qualité de l’orchestre et le fait qu’il bénéficie de sa propre salle, ce qui permet un rapport plus étroit avec le public et encourage les innovations pour répondre aux attentes du public comme des musiciens“, a déclaré la future directrice qui n’est pas musicienne professionnelle mais plutôt une gestionnaire.


Suivant : Le 18e étage de la Cité administrative avec vue panoramique sera accessible une fois par mois seulement
Précédent : Tram: deux carrefours de la rue Léopold seront fermés cette semaine en matinée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×