L’échevinat des Travaux annonce la construction de deux nouveaux corridors-vélos, alors que la réalisation d’un troisième est déjà à l’étude.
Deux chantiers viennent de reprendre. Le premier consiste en l’aménagement d’un corridor-vélos appelé «Chemin des Sarts», un cheminement cyclo-piéton entre la rue des Sarts, sur les hauteurs de Grivegnée, et l’avenue Joseph Merlot à Bressoux. Ce cheminement constitue le chaînon manquant entre le Ravel 5 (ancienne ligne 38 venant de Fléron), les quartiers de Grivegnée-haut et Jupille-haut, la gare de Bressoux, le futur terminus du tram de Liège et le futur hall des foires. Ce cheminement s’étendra sur une distance de 650 mètres et le chantier représente un budget global de 180.000 €, pour lequel la Ville perçoit un subside de 50% (90.000 €) de la Province dans le cadre du programme Liège Europe Métropole.

Le second va relier pour les cyclistes le Plateau de Robermont à la vallée (Amercoeur). Budget: de 220.000 € avec un subside de 100.000 € de la Région wallonne dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce. Au départ de l’avenue Joseph Merlot, l’aménagement cyclable concerne le Parc de l’Oasis, entre la rue Oasis et la rue Bois Mangon, une partie de la rue de l’Oasis, la rue Fond du Bois, l’avenue Brigade Piron, l’avenue Cardinal Mercier et le carrefour Joseph Merlot.

L’autre grand chantier qui vient de reprendre concerne le nouveau corridor-vélos de la rue du Parc. Un itinéraire cyclable sécurisé reliera le pont Albert au pont des Vennes, le long du parc de la Boverie. Aux extrémités du cheminement, des aménagements spécifiques tels que des inflexions de trottoirs et des revêtements différenciés permettront de franchir les carrefours aisément et en toute sécurité. Ce dossier subsidié dans le cadre du programme Wallonie cyclable de la Région wallonne représente un budget de 218.000 €.

Enfin, à Rocourt, l’échevin Léonard annonce la création d’un cheminement cyclo-piéton de qualité depuis le Ravel ligne 31 (qui permet la liaison entre la gare de Ans et la gare de Liers) jusqu’à la rue de l’Arsenal en passant par la rue François Lefèbvre. Cet aménagement en faveur des modes doux s’inscrira en lieu et place de l’ancienne voie de chemin de fer désaffectée, qui traversait le quartier. La réalisation de ce tronçon constitue ainsi les premiers aménagements d’un axe de mobilité douce qui, à terme, reliera Rocourt avec les quartiers du Thier-à-Liège et de Sainte-Walburge. Budget global: 520.000 €, dont le second volet budgétaire intègrera le Plan d’investissement communal.

Notons qu’un budget de 20.000€ a été mobilisé et la période hivernale mise à profit pour le placement de 35 range-vélos supplémentaires aux abords de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme, de l’Ecole de la Sauvenière, de l’Ecole normale Jonfosse, de l’Ecole du Jardin Botanique, des Centres scolaires Sainte-Véronique et Marie-José, de l’Ecole de Commerce et de Comptabilité Lairesse, de l’Ecole communale Basse-Wez, de l’Ecole communale Péville et de l’Ecole communale de Bois-de-Breux.


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